Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virtual console
Newsletter
Virtual console
Virtual console
Archives
16 juin 2007

TEST F-ZERO X

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ! Nintendo a fait sien cet adage. Après Mario et avant Zelda (décembre 98), c'est F-Zero, le hit de la SuperNES, qui est adapté sur la N64.

L'action se déroule au XXIIème siècle. Vous êtes au volant d'un bolide mi-voiture, mi-fusée et vous participez à des courses extrêmes où vous pourrez atteindre des vitesses vertigineuses. Sur des circuits dangereux et colorés, 30 pilotes s'affrontent dans une lutte sans merci.

Test F-Zero X Nintendo 64 - Screenshot 1

Trafic dense en début de course

Après avoir choisi votre véhicule, vous vous retrouvez sur une piste confronté à 29 autres as de la vitesse. Afin de parvenir à votre objectif (remporter la course), tous les moyens sont bons : gagner en vitesse pure, mais aussi éliminer vos adversaires en les envoyant dans le décor. Peu à peu, vous apprendrez à maîtriser les différentes possibilités qu'offre chaque circuit : turbos qui vous amèneront à des vitesses incroyables (parfois plus de 1000 Km/h !), zones de regénération sur lesquelles vous pourrez refaire votre plein d'énergie, zones gelées où vous partirez en glissades, divers obstacles et même des carcasses de vaisseaux détruits aux tours précédents !

Test F-Zero X Nintendo 64 - Screenshot 2

Il est possible de rouler sur toutes les parois du tunnel. Mais, si vous n'êtes pas dans le bon sens à la sortie, c'est la chute assurée !

F-ZERO X propose en tout 5 championnats de six courses chacun. Lorsque vous terminez en tête d'un championnat, vous obtenez de nouveaux bolides (seuls 6 sont accessibles au départ sur un total de 30) ou l'accès à un nouveau championnat (3 championnats disponibles au début). .

Les circuits sont très différents et avec une difficulté progressive. Ainsi, les premiers parcours sont larges avec des rambardes pour éviter que vous ne tombiez dans le vide. Puis, peu à peu, des virages serrés, loopings, et tremplins viendront corser le challenge.

Test F-Zero X Nintendo 64 - Screenshot 3

Mode 4 joueurs

Plusieurs modes de jeu vous permettront de participer à un championnat, d'établir de nouveaux records dans des contre-la-montre, ou de jouer jusqu'à 4 simultanément !

Côté technique, les graphismes sont colorés et bien gérés, même si certains pourront trouver que les circuits sont parfois peu détaillés graphiquement. L'animation (50 images par seconde) est remarquable de fluidité et de rapidité. Du coup, on se sent vraiment pris dans le jeu.

Test F-Zero X Nintendo 64 - Screenshot 4

Parfois, la piste est un véritable tube

Une fois de plus, la jouabilité de ce jeu développé par Nintendo est remarquable. F-ZERO X pourra convenir aussi bien au débutant qu'au joueur confirmé. Le vaisseau répond exactement au pad analogique et la prise en main du jeu est rapide.

Par ailleurs, le mode multi-joueurs (jusqu'à 4 joueurs sur le même écran) est une vraie réussite : quel plaisir d'être au coude à coude avec un adversaire qu'on essaie désespérément d'envoyer dans le décor, tant et si bien qu'on finit par en oublier le looping qui arrive ! ARrrggh !! :-) .

Test F-Zero X Nintendo 64 - Screenshot 5

A l'approche d'un saut

Pour résumer, la richesse de ses options, le nombre de circuits et de véhicules, et surtout sa jouabilité exemplaire et la progressivité de la difficulté confèrent à F-ZERO X une durée de vie très importante.

F-ZERO X est un excellent jeu de course futuriste pour notre N64, en attendant Extreme-G 2 d'Acclaim, dans un style un peu différent.

A noter que pour toujours plus de sensations, le jeu est compatible avec le kit de vibration...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité