Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virtual console
Newsletter
Virtual console
Virtual console
Archives
30 mars 2007

TEST MARIO 64 (suite)

super-mario-64

Tout au long de son voyage, Mario visitera des tas de lieux. 15 niveaux (sans compter les "petits" niveaux), cela suffit pour vous permettre de voir la beauté de Mario 64. Vous traverserez tour à tour des champs de fleurs (et d'herbe), des montagnes enneigées, des étendues d'eau très profondes, des déserts, des volcans, des arcs-en-ciel, et même l'intérieur d'une horloge ! Encore une fois, beaucoup de diversité, qui fait qu'un niveau ne ressemble jamais à un autre. Ils sont si vastes et regorgent de tellement de recoins, que pour en connaître un par cœur il vous faudra l'explorer de fond en comble.
En parlant de ça, on peut aussi dire que les niveaux sont vraiment d'une richesse à couper le souffle, tellement ils sont composés d'éléments, à commencer par les ennemis qui sont toujours là pour vous pourrir la vie (vous trouverez aussi bien de nouvelles têtes que d'anciennes). Bien sûr, il y a aussi des plate-formes (eh oui). Cela va de la plate-forme toute droite à celle qui n'est plus du tout plate ! De quoi compromettre vos chances d'arriver jusqu'à l'étoile tant désirée. La Nintendo 64 gère tout ça sans broncher, aucun ralentissement à signaler. Bien que le jeu date, il n'en reste pas moins très beau, même si les personnages peuvent paraître un peu trop « polygonés », mais bon, ça reste tout de même hyper beau, même maintenant.

mario5

Un jeu sans musique n'en est pas un, Super Mario 64 n'échappe pas à la règle. Mais de là à attendre une telle perfection. Les musiques sont du genre de celles qui vous trottent dans la tête. Elles collent parfaitement au niveau, et font encore plus ressortir le réalisme. Personne ne peut oublier la musique des niveaux aquatiques. C'est pas parce qu'on est sur cartouche qu'on a pas le droit à de belles musiques, quoi ! En parlant de musiques, parfois, celles-ci changeront en fonction de l'endroit où vous êtes dans un niveau. Par exemple, dans les niveaux aquatiques (encore ?!), la musique gagnera quelques instruments dès que vous plongerez dans l'eau.
Outre la musique, les effets sonores comptent pas mal aussi. On découvre avec plaisir le nouveau bruit que font les pièces quand on les attrape. Il n'y a pas grand-chose à dire sur les effets sonores, à part qu'ils doivent être fantaisistes : je suis pas sûr que si on met un coup de pied dans un mur, cela fasse « boing ». Mais c'est ce qui fait leur charme.
A part ça, Mario possède dorénavant une voix qui lui va très bien. N'espérez pas entendre Mario vous dire de longues phrases. Vous l'entendrez seulement crier quand vous ferez des mouvements, ou quand il sera touché par un ennemi. Il dira parfois quelques mots, comme par exemple son célèbre « Oki Doki ! ». Et pour une fois, ces voix ne sont pas énervantes, alors pourquoi s'en priver ?

 

Mario peut faire pas mal de choses : saut, double saut, triple saut, salto arrière, coup de poing, coup de pied sauté ou pas, ramper, s'accroupir, se coller au mur, faire un saut pilon, dormir (oui, il peut même dormir !)... Tant d'actions, ça peut faire peur. Et pourtant, grâce à la manette qu'on croirait pensée pour le jeu (ça doit être l'inverse), tout ça est réalisable très facilement, grâce à un ou plusieurs boutons. Mario répond au quart de tour, c'est parfait.
Un point noir de beaucoup de jeux de plate-forme concerne leur caméra. Pas de ça dans Mario ! Le joueur est totalement libre des mouvement de la caméra, pour la première fois dans un jeu : rotation à 360°, zoom avant et arrière, vue subjective et enfin camera fixe. Si avec tout ça vous ne trouvez pas un point de vue qui vous convient… Cette petite caméra, appelé aussi « Lakitu Cam », car tenue par Lakitu, la petite tortue sur son nuage, est dirigeable grâce aux boutons C, ce qui rend très facile le déplacement de la caméra. Plus de danger de ne plus pouvoir voir Mario s'il est caché par un mur, bien que celle-ci trouve parfois le moyen de se bloquer quelque part, mais rien d'alarmant

mario_6

Mario 64 est donc un jeu très long. Délivrer la Princesse vous prendra beaucoup de temps, et obtenir toutes les étoiles, toutes les pièces de chaque niveau, vous en prendra beaucoup plus. Petit calcul : 15 niveaux, 7 étoiles par niveau… 7x15 = 105. Oui, en ne visitant que les niveaux, vous n'obtiendrez que 105 étoiles. Car 15 d'entre elles sont cachées soit dans le château, soit dans de petits niveaux. En attrapant un lapin, en parlant à Toad, ou en obtenant les 8 pièces rouges contenus dans les niveaux des interrupteurs, et dans ceux qui vous permette de voir Bowser... 120 étoiles + beaucoup de bonus + vastes niveaux = durée de vie longue.

Mario 64 a révolutionné le monde de la plate-forme. Souvent copié, jamais égalé, il est encore aujourd'hui un grand jeu, que tout possesseur de Nintendo 64 se doit d'avoir. C'est un jeu grandiose qui vous restera dans la mémoire, tellement il est long, riche, beau, et tout pleins d'adjectifs positifs. Si vous ne le possédez pas encore, c'est le moment d'y aller, vous ne serez pas déçu !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité