Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virtual console
Newsletter
Virtual console
Virtual console
Archives
30 mars 2007

TEST MARIO 64

Pour Wii et Wii U

 

super-mario-64

 

Super Mario 64 a été une vraie révolution lors de sa sortie. Faisant partie des premiers jeux de la Nintendo 64, il n'en reste pas moins l'un des (le ?) meilleurs jeux de plate-forme, encore aujourd'hui. Même en étant la suite d'une série de jeux très connue, Miyamoto a encore réussi à mettre des tas d'innovations dans ce nouveau Mario. Quel peut bien être la recette de Super Mario 64, pour qu'il soit aussi bon ?

 

mario_64_1

Autant le dire tout de suite, le scénario n'a rien de bien original. Bowser a une fois de plus capturé Peach, et l'a enfermée dans son propre château ! Mario, venu ici car la Princesse l'avait invité, entend une voix qu'il connaît dès son arrivée au château, et ça y est, il se rend compte que la Princesse a encore été enlevée.
Mais il fallait, d'habitude, seulement délivrer la Princesse en traversant des niveaux de gauche à droite. Il va ici falloir trouver des étoiles (120 au total pour ceux qui auraient oublié) permettant d'ouvrir les portes qui mènent aux niveaux suivants. Le scénario n'est donc pas très original, mais on s'en fiche, c'est un argument qui nous permet de rejouer à Mario
!

mario_64_2

La plus grosse nouveauté du jeu qui ne peut absolument pas passer inaperçue, c'est la troisième dimension ! On peut enfin voir Mario et son monde en 3D, une grande première. Le monde a beau être en 3D, on retrouve quand même pas mal d'éléments des anciens Mario, et aussi beaucoup, que dis-je, énormément de nouveautés. Je vais essayer d'en énumérer quelques unes, car toutes, ce serait impossible :
Déjà, la 3D, qui donne une liberté de mouvement encore plus grande, et qui rend le jeu très réaliste. On sentirait presque la chaleur quand Mario est dans un volcan (d'accord, j'exagère) tellement le jeu est beau. La 3D offre a elle seule un bon nombre de nouvelles choses, irréalisables dans les anciens Mario.
Le but d'un niveau a également changé : la plupart du temps, on devait aller directement à la fin du niveau, en chopant quelques bonus. Dans Mario 64, le principe est complètement différent. Impossible d'aller à la fin d'un niveau puisque les niveaux n'en ont pas ! Dans chaque niveau, le but sera de réussir à vous procurer les 7 étoiles dont le niveau est pourvu. Pour les obtenir, vous devrez battre des Boss, aller jusqu'à un endroit précis, attraper les 8 pièces rouges du niveau, vous propulser en canon, trouver 100 pièces, faire la course (tout le monde se souvient de la course contre le pingouin géant ), et j'en passe ! Tellement de diversité permet de ne faire pratiquement jamais deux fois la même chose. Les niveaux sont donc plus grands, donc plus longs à explorer.
La façon dont Mario meurt à été complètement repensée, vous ne trouverez plus dans Mario 64 de champignons qui vous feront grandir. Vous ne mourrez pas non plus instantanément si un ennemi vous touche. Pour la première fois dans un de ses jeux de plate-forme, Mario possède une barre de vie. Au départ, vous possédez 8 fragments. Chaque fois que vous touchez un ennemi, que vous tombez dans de la lave ou que vous restez trop longtemps dans l'eau, vous perdez plus ou moins de fragments. Vous pouvez bien sûr les regagner grâce aux pièces. Une fois que vous n'avez plus aucun fragment, vous perdrez une vie, bien évidemment. Et une fois que vous n'avez plus de vie, c'est le Game Over (ah oui, ça, ça n'a pas changé) ! Signalons au passage que sauter dans le vide vous fait directement perdre une vie (mais vous vous en doutiez). C'est innovant, et on s'habitue vite à ce nouveau système.
Je parlais plus haut des items. Plus de champignons & co, donc (à part ceux qui vous font gagner une vie), les seuls items que vous trouverez seront des pièces de différentes couleurs. Les jaunes en valent une, les rouge en valent deux, et les bleus en valent 5.
Dans le jeu, vous trouverez donc à la place de tout ça des casquettes. Les blocs qui les contiennent peuvent être rendus solides grâce à des interrupteurs (comme dans Super Mario World, où il fallait activer des interrupteurs pour faire apparaître des blocs permettant d'accéder à des passages cachés). Vous trouverez donc :
Des casquettes ailées qui vous permettent de vous envoler un certain temps (attention, tout ce qui monte doit redescendre).
Des casquettes qui transformeront Mario en métal, chose qui lui permet d'être invincible, insensible au feu et qui lui permette de marcher sous l'eau.
Des casquettes qui vous permettront de traverser certains murs, en vue d'accéder à un élément caché derrière une surface.
Au passage, les casquettes peuvent être cumulés, histoire de se servir de deux pouvoirs à la fois.
Ces casquettes rendent le jeu encore plus intéressant, car il faut savoir où les utiliser et quand les utiliser. Très bonne idée donc.
Enfin, je termine ce tour des quelques nouveautés par un petit élément qui ne sert pas à grand-chose (sauf quand il s'agit de ne pas réveiller une plante carnivore qui dort) : Mario est dirigeable au stick analogique, qui donne un parfait contrôler du personnage. Là où les jeux actuels ne permettaient, pour la plupart, que de courir et marcher, Mario peut marcher, trottiner, courir plus ou moins vite grâce à la force donnée à l'inclinaison du stick. Certes, maintenant presque tous les jeux sont équipés de ce système, mais c'était une première à l'époque.
Bien sûr, il reste tellement de chose à dire sur les nombreuses nouveautés du jeu, mais je vous laisse les découvrir vous-même...


mario_64_2

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité