Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virtual console
Newsletter
Virtual console
Virtual console
Archives
23 octobre 2009

Historique de la Master Systeme, deuxième partie

outrun3d
Présentation des jeux SMS, ici Outrun 3D.

La SMS est une console qui peut utiliser des jeux stockés sur des cartouches ou des cartes-mémoire (pour la compatibilité descendante avec les Mark I et II), qui peuvent emmagasiner moins de données, mais coûtent moins cher. Comme tous les systèmes vendus à l'époque, la SMS est présentée comme une console dont les jeux apportent autant de fun que des jeux d'arcade, à défaut de soutenir la comparaison en ce qui concerne les graphismes. Hélas, il n'en est rien dans la pratique, et on ne peut nier que la SMS a souffert toute sa carrière d'un cruel manque de bons jeux, auquel n'ont pu pallier des accessoires pourtant sympathiques et originaux, comme les lunettes 3D vendues par Sega. De plus, lorsque la console est lancée aux USA, Sega cède les droits de distribution sur le territoire Américain à Tonka, compagnie qui vend des jouets dans le monde entier et qui, par manque d'expérience dans le domaine des jeux vidéo, commet des erreurs fatales de marketing. Par exemple, alors que la SMS dispose tout de même de quelques bons titre, comme Psycho Fox, développés essentiellement par des sociétés Européennes, Tonka met en avant des daubes comme Cloud Master sous prétexte de leur origine Américaine. Pendant ce temps, Nintendo sort des merveilles comme Legend of Zelda, qui, malgré leur appartenance à la culture Japonaise sont adoptées par les joueurs du monde entier sans problème...

Après le lancement de la Megadrive en 1988, renfloué par le succès de celle-ci, Sega rachètera les droits d'exploitation US de la SMS et finira par sortir de bons jeux, mais beaucoup trop tard. En Europe, les choses se sont tout de même mieux présentées : la SMS a été accueillie sans préjugé par un public très friand de Sega en tant que constructeur de bornes d'arcade. C'est sur ce succès sur le vieux continent que Sega basera sa politique consistant à continuer de produire des consoles malgré la domination écrasante de Nintendo.

alsyndrom zillion
Exemples de jeux SMS, Alien Syndrome et Zillion II

En dehors de son lancement globalement saboté, la principale raison de l'échec de la SMS aura été la NES. Lorsque la SMS est lancée, Nintendo détient près de 90% des parts de marché, les autres 10% étant partagés par l'Intellivision, en fin de carrière, et l'Atari 7800, qui n'enregistre que peu de ventes. Il est donc logique que la NES soit la priorité des développeurs de jeux, aux dépends de tout autre concurrent, problème renforcé par la politique commerciale de Nintendo : à l'époque, toute société qui programme des jeux NES est liée par un contrat d'exclusivité à… Nintendo. Cela veut dire que si un développeur veut s'aventurer sur un autre terrain, il doit apprendre à se passer des millions de ventes assurées par une sortie sur NES. Evidemment, lorsque la SMS arrive sur le marché, la plupart des éditeurs les plus en vue ont déjà signé avec Nintendo.

Plus tard, cette politique sera combattue par des pressions gouvernementales aux USA, et carrément interdite en Europe, dans la mesure où elle représente une violation de la loi anti-trust, mais elle aura eu le temps de tuer la SMS dans l'œuf. Les seuls développeurs important à sortir des jeux sur cette console sont Activision et Parker Brothers, et Sega devra se contenter de développer de clones déguisés des autres titres à succès.

carmen rampage
Carmen San Diego (Parker Bros) et Rampage (Activision), deux des rares jeux SMS à ne pas avoir été produits par Sega / Tonka.

                                                                                                                                                                                       source: grospixels.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité