Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virtual console
Newsletter
Virtual console
Virtual console
Archives
27 mars 2008

WiiWare : lancement au Japon

Résumé des premières heures de l'Arcade-like Nintendo : line-up, prix, taille des téléchargements… et début de controverse avec le dernier Crystal Chronicles, dont trois des races sont devenues des micro-transactions. "Pay and Play" ; Nintendo avait prévenu.

C'est tout d'abord la lenteur du téléchargement qui a frappé les tous premiers utilisateurs du service. Et pour cause : WiiWare, la réponse de Nintendo au Xbox Live Arcade et au Playstation Network, a fait ses débuts officiels aujourd'hui au Japon, l'afflux soudain de joueurs provoquant embouteillages et ralentissements sur les serveurs du constructeur. Aléas habituels des premiers jours mis à part, le site SiliconEra, qui a minutieusement détaillé ses premiers pas au sein de la nouvelle boutique virtuelle, décrit cependant une expérience simple et familière, très proche de celle de la Virtual Console.

Seuls neuf jeux sont disponibles à l'heure actuelle, un line-up de lancement que l'on pourra qualifier d'ordinaire d'après les premières impressions livrées par Wired. Comprendre que l'on y trouvera beaucoup de choses dispensables (Okiraku Ping Pong, Angel's Solitaire, Star Soldier R, Lonpos), l'inévitable classique remis au goût du jour (Dr. Mario), la valeur à peu près sûre (Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a King) et la surprise agréable, Saku Saku Animal Panic, "plutôt fun" selon le magazine. A noter que beaucoup d'entre eux n'utilisent aucune des fonctions spécifiques de la Wiimote tels que le pointeur ou la détection de mouvement. Les prix varient entre 500 (Okiraku Ping Pong, Angel's Solitaire) et 1500 points Wii (Final Fantasy), soit entre 5 et 15 euros, en admettant bien sûr que la tarification soit la même dans le cas d'une éventuelle sortie européenne de ses titres. La question de la taille, elle, révèle une tendance intéressante. Sur les trois jeux téléchargés par le site SiliconEra et en comptant 128 kilo-octets par bloc mémoire, tous se situent sous la barre des 40 mégaoctets (141 blocs pour Star Soldier R, 287 blocs pour Final Fantasy, 301 blocs pour Saku Saku Animal Panic). L'observation semble confirmer l'existence d'une limite fixe à la taille des jeux WiiWare similaire à celle imposée par Microsoft pour les jeux Xbox Live Arcade, une information révélée en novembre dernier par IGN. Nintendo n'avait à l'époque ni confirmé et ni démenti, concédant seulement "encourager le développement de jeux de taille compacte."

La question qui semble cependant faire le plus débat actuellement est celle du service Pay And Play ("Payer et Jouer"), annoncé il y a un mois lors de la récente GDC. Le terme se prêtait à l'époque à toutes les spéculations ; il désigne aujourd'hui quelque chose de bien connu des joueurs : les micro-transactions. Si l'on savait déjà depuis une dizaine de jours que le puzzle game Mojipittan autoriserait l'achat de niveaux supplémentaire via le service Nintendo, on a appris aujourd'hui que Lonpos, lui aussi, supporterait un système similaire. Plus controversé, Final Fantasy Crystal Chronicles est lui aussi estampillé "Pay and Play" : pour 1500 points Wii, le prix de ce titre s'apparentant à un Sim City-like, les joueurs n'ont accès qu'à une seule des quatre races de l'univers du jeu. D'après SiliconEra, les trois autres sont disponibles à l'achat séparément, en même temps que des costumes supplémentaires pour ses personnages. Les prix définitifs n'ont pas encore été annoncés par Square Enix mais ils devraient se situer entre 100 et 300 points Wii pièce (entre 1 et 3 euros). Le procédé fait déjà grincer des dents, en particulier celles des journalistes de Joystiq, qui qualifient Crystal Chronicles WiiWare "d'essentiellement un jeu incomplet." D'autant plus que ce n'est pas la première fois : en octobre 2006, le saucissonnage de la version Xbox Live Arcade de Lumines avait provoqué le tollé chez les joueurs.

Le lancement américain de WiiWare, lui, est toujours prévu pour le mois de mai. La date du lancement européen est quant à elle toujours inconnue, même si des rumeurs récentes parlent également de mai 2008.

20425

source: overgame.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité