Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virtual console
Newsletter
Virtual console
Virtual console
Archives
8 mars 2008

Historique de la Nes (partie 2)

Une console jouet

Après l'échec de l'alliance Nintendo-Atari, l'industrie du jeu vidéo connaît une très mauvaise passe. C'est le célèbre "video game crash" de 1983-84. Les prix de tous les produits, consoles, jeux, baissent de jour en jour, et les magasins de jouets commencent à les retirer de leurs étalages. Seul Nintendo échappe au désastre grâce aux ventes de la Famicom au Japon, si florissantes qu'on peut presque parler de phénomène de société. Le géant Japonais est le seul à pouvoir sauver ce qui fut un marché très lucratif, avec sa console et son parc de jeux déjà très fourni, qui ne cessera jamais de s'agrémenter de nouveaux titres de qualité malgré la réticence initiale de Yamauchi à laisser libre cours aux éditeurs tiers (l'exemple d'Atari en la matière l'a refroidi). Le problème est de convaincre les revendeurs américains de promouvoir le produit, et Nintendo trouvera la solution avec le look de sa console, totalement repensé à l'occasion de sa sortie aux Etats-Unis et en Europe. La NES se distingue radicalement des consoles Atari, Mattel et Coleco. Alors que celles-ci arborent un look "adulte", ne jurent pas à côté de la télévision et du magnétoscope de papa (la Mattel Intellivision est carrément finie en imitation bois), la Nintendo revendique clairement son statut de jeu pour enfants par un boîtier plastique futuriste (pour l'époque), impression renforcée par le pistolet optique avec lequel elle est livrée, qui ressemble à un pistolet laser.

Dévoilée au CES de 1984 à Las Vegas, l'AVS (Advanced Video System, son nom de code) est présentée en grande pompe dans la pure tradition Nintendo comme "le futur du jeu vidéo domestique". Dans un premier temps, les marchands de jouets sont sceptiques. Malgré la volonté d'innovation que tout cela dégage, il s'agit du même genre de produit que tous ceux qui se sont plantés dans les mois qui ont précédé.

AVS

Avant la sortie, Nintendo of America apporte donc quelques modifications à la console et son marketing. Tout d'abord, ce sont les traditionnels joysticks qui devaient accompagner l'AVS qui sont abandonnés au profit des game-pads de la Famicom, inspirés du système de contrôle des jeux à affichage LCD Game&Watch de Nintendo, et basés sur l'utilisation de quatre boutons directionnels plutôt qu'un joystick. C'est aussi lors de cette phase de pré-lancement qu'est ajouté le pistolet optique, ainsi qu'un petit robot nommé R.O.B (Robotic Operating Buddy). Il ne s'agit plus d'une simple console, mais d'un ensemble ludique, qui explique l'appellation Nintendo Entertainment System. Le but est de faire table rase des consoles du passé, et même les cartouches de jeu seront appelées "Game Pack", et pas "cartridges", afin de ne pas associer le produit à la concurrence, affublée d'une image de perdant.

ROB   

source: grospixels.com

A suivre...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité