Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virtual console
Newsletter
Virtual console
Virtual console
Archives
23 avril 2007

Prochainement sur la console virtuelle américaine

Ce sont les américains qui auront bientot l'honneur de redécouvrir les titres suivants. (a balle de Séga)

Bien qu’il se déroule à présent en vue horizontale, à l’instar de n’importe quel autre jeu d’action, ToeJam & Earl II demeure un excellent choix en matière de jeu d’action sur Megadrive. Cela tient plus à son univers très attachant et à ses multiples surprises qu’à ses principes de jeu proprement dits qui restent dans l’ensemble très classiques. Bien entendu, outre son originalité et son atmosphère délirante, le grand intérêt du premier Toejam & Earl résidait dans son mode deux joueurs totalement jouissif. Bien que davantage centré sur l’action et les réflexes, Sega a pris le pari de conserver le mode deux joueurs pour cette séquelle de son célèbre hit de 1991. L’idée était louable mais le résultat est un peu surfait. Les deux personnages sont obligatoirement coincés sur le même écran, et il faut donc tenter de progresser au même rythme si on souhaite profiter de la partie, et ne pas se retrouver bloqué d’un côté ou de l’autre. En cas de chute impromptue, le personnage maladroit réapparaît simplement quelques instants plus tard à côté de son comparse. Passées les premières minutes de découverte, ce mode deux joueurs provoque en réalité davantage de complications qu’il n’apporte de plaisir. Reste que même seul, ToeJam & Earl II reste un jeu de plates-formes de bon niveau, l’un des meilleurs de la console parmi les jeux dits de « seconde catégorie »

Kid Chameleon devait être la réponse du berger à la bergère, et concurrencer Mario sur son propre terrain. Sur le papier, le jeu a tout pour plaire, avec sa réalisation sans reproches et sa difficulté élevée quoique bien dosée. La durée de vie est conséquente, renforcée par la présence de nombreux niveaux secrets. Il faudra de longues heures de jeu pour explorer ce monde dans son ensemble. Mais malheureusement, le personnage n’est guère charismatique, la progression souffre d’un léger manque de rythme et le tout manque franchement de fantaisie. De ce point de vue, l’univers plein de bonhomie du plombier reste définitivement plus attachant. Kid Chameleon demeure un jeu intéressant, mais pas le classique immortel auquel on était en droit de s’attendre.

Les RPG « donjons » sont une variété particulière de jeux de rôle, qui ne plaisent le plus souvent qu’aux troglodytes compulsifs et aux levellers patentés. Fréquent sur Pc, le genre a connu des fortunes diverses sur console, la présence de pads empêchant généralement une trop grande complexité au niveau du gameplay. Dans le présent cas, le scénario est assez plat et le jeu suit l’immuable processus « monstre-trésor-monstre-trésor ». Le levelling est également requis pour progresser mais, contrairement à un Phantasy Star IV où l’aventure était conçue pour que l’on gagne des niveaux tout en évoluant avec régularité dans le scénario, Shining In The Darkness vous obligera à crapahuter longuement dans les couloirs obscurs du labyrinthe à la recherche de la bestiole solitaire qui vous fera gagner quelques malheureux points d’XP. Dans son registre, Shining In The Darkness est pourtant le spécimen le plus intéressant disponible sur Megadrive. Son charme graphique, sa bonne réalisation générale et sa relative simplicité jouent en sa faveur. Face à des RPG davantage orientés console, comme Phantasy Star ou Shining Force, il s’avère malheureusement un peu lassant à la longue, le scénario sans surprises n’incitant pas à persévérer jusqu’au bout du jeu. Néanmoins, Shining In The Darkness m’a quand même fait passer quelques longues nuits blanches, à gribouiller frénétiquement un plan sommaire du labyrinthe sur des feuilles de brouillon. A réserver aux amateurs de longues promenades souterraines...

 

Streets of Rage 2 fait partie des meilleurs beat-them-all de la Megadrive même si j’avoue avoir une préférence pour le 3, plus rapide et disposant de quelques innovations. Par contre les niveaux du 2 sont plus recherchés et plus intéressants, je trouve, et la partie sonore bien mieux. Difficile donc de départager ces deux jeux.

source: nintendo-master.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité