Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virtual console
Newsletter
Virtual console
Virtual console
Archives
4 juillet 2015

Iwata parle de la console virtuelle

4e0a4cbcc0fbd

Le président de Nintendo Satoru Iwata a eu l’occasion de s’exprimer sur la façon dont ils traitaient leur offre de jeux sur la Console Virtuelle lors de la dernière réunion avec ses actionnaires.

Iwata nous rappelle que créer des titres sur la Console Virtuelle « implique un travail manuel exigeant, notamment pour ce qui est de tester la fluidité de chaque titre sur chaque console, et de s’assurer que le contenu de ces jeux est toujours approprié selon les standards actuels ». 

Bien que de nombreux fans n’hésitent pas à souligner la lenteur de Nintendo à ressortir ces perles d’antan, Iwata répond qu’il est bien difficile d'accélérer le processus sans avoir à ralentir le développement de nouveaux titres en parallèle.

Nintendo est à l’heure actuelle « à la recherche d’une solution pour développer des titres Console Virtuelle avec un minimum de main d’œuvre ». Il met également en évidence un problème, étant « comment résoudre le fait que nous ne pouvons lancer que quelques titres Console Virtuelle à la fois à chaque sortie d’une nouvelle console ».

Ci-dessous l’élocution complète d’Iwata sur la Console Virtuelle :

"Pour ce qui est de votre question sur l’importance des ventes de jeu sur Console Virtuelle, les téléchargements pour cette année fiscale représentent 31,3 milliards de yens (~ 229 millions d’euros), et comme je l’ai exprimé publiquement, cela représente une hausse de 30% par rapport à l’année précédente. Nous n’avons cependant pas détaillé le résultat individuel des titres disponibles sur Console Virtuelle. 

La Console Virtuelle est un service que nous avons mis en place avec la Wii [...] et dont nous nous servons encore pour la distribution de nombreux titres. Cependant, au moment où ce service a vu le jour, il y a certains points que nous ne pouvions pas prévoir quant à la manière dont ce service se développerait. 

Par exemple, les titres de la Console Virtuelle sont développés en se basant sur le jeu original, mais ça ne veut pas dire qu’on peut développer des jeux à la pelle simplement parce que l’on possède une copie digitale du jeu original. 

Le développement d’un titre Console Virtuelle implique un travail manuel exigeant, notamment pour ce qui est de tester la fluidité de chaque titre sur chaque console, et de s’assurer que le contenu de ces jeux est toujours adapté aux diverses normes mises en place depuis leur sortie initiale. 

Par conséquent, nous entendons souvent que le rythme auquel nous sortons les jeux sur Console Virtuelle est bien trop lent, ce à quoi je répond que si nous concentrons nos forces de travail sur un travail aussi minutieux, cela impliquerait de devoir ralentir le développement de nouveaux titres en parallèle. 

L’un des plus gros problèmes dans notre système de développement est de savoir comment résoudre le fait que nous ne pouvons lancer que quelques titres Console Virtuelle à la fois à chaque sortie d’une nouvelle console."

C’est en effet une faiblesse importante quand on constate que Nintendo n’est pas capable d’assurer l’adaptation des jeux Console Virtuelle qu’il a développé pendant une génération de console vers une console plus puissante dont il connait l’architecture.

"Aussi, concernant la possibilité de mettre à disposition la totalité de nos titres sur Console Virtuelle, je peux dire que c’est effectivement possible pour les titres Nintendo, à quelques exceptions près, étant donné que nous avons généralement les droits de propriété intellectuelle relatifs à ces titres. 

Cependant, en ce qui concerne les jeux d’éditeurs tiers parus sur nos anciens systèmes, desquels nous ne possédons pas les droits d’auteur, il est possible que nous rencontrions des difficultés à les faire paraître à nouveau car dans certains cas nous ne possédons plus les droits auprès des propriétaires de ces licences. 

C’est un problème qui arrive souvent avec par exemple la renaissance de certaines séries télévisées ou encore la large diffusion sur Internet de ces licences.

Aussi, étant donné que nous ne pouvons sortir ces titres provenant d’éditeur tiers qu’en leur demandant de renégocier des termes et conditions qui n’étaient pas inclus dans leur contrat initial avec les détenteurs de ces fameux droits, merci de comprendre qu’il n’est pas évident pour nous de ressortir certains titres sans que cela ne demande de nombreuses étapes de négociations. 

Cependant nous ferons toujours notre maximum pour alimenter notre catalogue pour la Console Virtuelle"

Et vous, quel jeu aimeriez vous voir (revoir ?) débarquer sur la Console Virtuelle ? 

source :p-ninentendo.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité