TEST: PAPER MARIO (Nintendo 64)
Pour Wii et Wii U
La série des Paper Mario a débuté en 2001 sur Nintendo 64 et a connu plusieurs épisodes. Après un Sticker Star inédit et la rumeur d’un remake de La Porte du Millenaire sur Nintendo 3DS, la firme de Kyoto a ressorti de ses tiroirs le premier opus de la série pour le faire (re)découvrir à tous les joueurs. Toutefois, 14 ans après, le titre a-t-il survécu aux affres du temps ? Réponse tout de suite.
Faisant suite à l’excellent Super Mario RPG (développé par Squaresoft) sur Super Nintendo, Paper Mario a ouvert la voie au RPG made inNintendo. L’histoire débute quand Bowser se rend au Havre Etoile et dérobe la baguette légendaire permettant d’exaucer les voeux. Il capture ainsi les 7 grands esprits des étoiles et se rend au palais de Peach afin de l’enlever (encore) et y trouve Mario venu assister à une fête. Plus fort que ce dernier grâce au pouvoir de la baguette, Bowser arrive enfin à ses fins. Mario, laissé pour mort se réveille dans un village Goomba et va devoir (une nouvelle fois) arrêter son ennemi juré en libérant les Esprits Etoiles, seuls à même de combattre le pouvoir de la baguette. Mais cette fois-ci il ne sera pas seul car qui dit RPG dit (généralement) compagnons. L’univers de Mario est riche en personnages (Koopas, Goombas, etc.) et ces derniers ne sont pas tous sous la coupe de Bowser. Votre premier compagnon sera ainsi un Goomba bien sympathique, puis suivront un Koopa ou encore une Bob-Omb. La présence d’amis sera bénéfique au scénario (intégralement traduit en français) grâce à leurs compétences uniques (Bombinettepeut ainsi briser les murs fissurés en explosant, par exemple) mais surtout lors des nombreux combats qui jalonneront votre aventure. Les ennemis, visibles sur la carte, sont potentiellement esquivables mais en agissant ainsi votre niveau n’augmentera pas. Vous pourrez également être pris par surprise ou avoir l’initiative selon la situation. Les combats sont un point central du jeu.
En combat vous aurez accès avec Mario a plusieurs compétences : saut, marteau, objet… Lui seul peut malheureusement utiliser les objets, ce qui vous poussera à jouer de manière tactique. De plus, malgré vos nombreux compagnons, un seul d’entre eux sera à vos côtés en combat et changer de personnage en plein combat lui coûtera son tour d’action. Léger problème également, seul Mario possède des points de vie (Points Coeurs) et de magie (Points Fleurs). Lui seul sera donc attaqué par les ennemis. Si un de vos alliés est touché par une attaque de zone par exemple, les points de vie perdus correspondent à autant de tour pendant lesquels ce dernier ne peut plus agir. Mario et ses amis peuvent ainsi attaquer les ennemis de plusieurs façons. Sauter sur la tête de certains ennemis fonctionne mais il faudra sur d’autres (exemple les Goombas avec un casque à pique) utiliser le marteau. Paper Mario a ainsi développé un système de combat à la fois simpliste et tactique. Le petit plus du gameplay est la possibilité d’augmenter les dégâts infligés ou diminuer ceux subits en appuyant sur la touche action au bon moment. Chaque fin de combat vous permettra de gagner des points étoiles correspondant à des points d’expérience. Tous les 100 points (ce qui peut parfois être long à atteindre), Mario passe un niveau et à vous de choisir si vous préférez augmenter ses PC, ses PF ou ses points badges. Les badges sont également une des finesses de gameplay de Paper Mario.