Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virtual console
Newsletter
Virtual console
Virtual console
Archives
23 janvier 2010

Historique de la Super Nes (1991-2000) suite et fin

Au final, le bilan commercial de la console se chiffre environ à 20 millions de consoles et 46 millions de cartouches vendues. Les titres les plus en vue sont en majorité des jeux de plate-forme en 2d, style très populaire pour lequel la SNES semble avoir été spécifiquement étudiée (Super Mario World ayant fait office de mètre-étalon), auquel viennent s'ajouter un grand nombre de RPG (hélas rarement importés et traduits du Japonais) et des petites merveilles d'originalité comme Equinox ou Young Merlin (ce ne sont là que deux exemples).
 

equinox IMAGE

Equinox et Young Merlin

Les adaptations de succès sur micro sont aussi de la partie, mais en général le résultat est décevant. Des titres comme Sim City, Ultima 7, Eye of the Beholder ou même Doom souffrent du manque d'ergonomie (et surtout de boutons) du joypad par rapport au clavier d'un ordinateur, alors pourtant qu'une souris existe, vendue avec le logiciel de dessin Mario Paint (des jeux comme Powermonger ou Mario&Wario l'utilisent également).

beholder
Eye of the Beholder

La SuperNES est restée importante sur le marché, ainsi que ses jeux, bien après la disparition totale de la Megadrive, et même alors que la Nintendo 64 était apparue. Elle est restée dans la mémoire de ceux qui en ont possédé une comme une excellente console, support d'une pléthore de grands jeux, et facilement transportable grâce au très bon design de son boîtier. On ne peut pas vraiment dire que la Nintendo 64 qui lui a succédé ait été aussi incontestablement réussie. Quant au fameux SNES Nintendo Disk, association Nintendo / Sony qui a mal tourné et a fini par aboutir à la sortie de la Playstation il s'agit de la seule tentative d'utilisation du support CD-ROM qu'ait envisagé Nintendo. Au vu du flop de Sega dans ce domaine à la même époque (voir article sur la Megadrive), son abandon sur le moment est finalement assez logique. Le seul souci est qu'il a abouti à l'avènement de Sony sur le marché des consoles, et Nintendo, de leader, est devenu un outsider.

zelda3 nbajam
Boîtier de Zelda-A link to the past, et NBA Jam.

                                                                                                                                      Source: grospixels.com

Pour ma part j'ai possédé cette fabuleuse console pendant de nombreuses années avec de nombreux hits.  J'en garde d'excellents souvenirs!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité